Entreprise
Le dernier kilomètre - un court trajet d'une grande importance. Le transport sur les derniers mètres pose des défis difficiles aux fournisseurs, pour lesquels les prestataires de services fournissent des solutions créatives. Nous présentons les principales tendances et expliquons ce qui est particulièrement important.
Ce sont les derniers mètres qui comptent. Le dernier kilomètre ou "last mile delivery" désigne la partie du transport au cours de laquelle la livraison est effectuée au client - et ce morceau a tout pour plaire. En effet, comme les clients à livrer changent constamment, la livraison est à chaque fois une prestation individuelle avec de grands impondérables. Pour la logistique, ce domaine revêt déjà une grande importance, qui ne fera que croître à l'avenir.
Ainsi, grâce au commerce électronique, le nombre d'envois de colis ne cesse d'augmenter depuis des années et pousse les prestataires de services à la limite de leurs capacités. En outre, le dernier kilomètre représente une part significative du coût total d'une livraison. Cela s'explique notamment par le fait que la livraison individuelle est beaucoup plus coûteuse que le transport entre les centres de distribution par rail ou par route. C'est pourquoi le secteur travaille en permanence à l'optimisation de ce domaine.
Le dernier kilomètre est clairement dans la ligne de mire. Ainsi, selon un sondage, les entreprises de logistique de toute l'Europe développent fortement leurs activités sur le dernier kilomètre. Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué vouloir investir davantage à l'avenir dans les offres en ligne et l'infrastructure correspondantes. En outre, les prestataires travaillent désormais sur des solutions technologiques sur mesure qui pourraient modifier durablement l'activité.
En effet, la majeure partie de la population vit désormais dans les villes. L'urbanisation croissante déplace le trafic de livraison de plus en plus vers les centres-villes aux rues étroites et très fréquentées. Cela pose plusieurs défis aux prestataires de services :
Il n'est donc guère surprenant qu'il existe désormais quelques approches prometteuses pour gérer plus intelligemment la livraison sur le "dernier kilomètre".
Dans le trafic étroit et dense des centres-villes, il existe des solutions nettement plus flexibles que les véhicules de livraison conventionnels. Lyreco SA, par exemple, veut rendre possible une logistique durable avec des vélos-cargos modernes. Pour ce faire, l'entreprise a déjà commencé à tester des vélos d'une charge utile allant jusqu'à 150 kilos à Bâle. La startup Loxo emprunte une autre voie. La jeune entreprise suisse travaille sur une solution particulièrement intéressante pour la livraison du dernier kilomètre. Ainsi, dès le printemps de cette année, un véhicule autonome spécialement conçu pour le "dernier kilomètre" devrait circuler sur les routes suisses. D'autres projets dans le domaine de la haute technologie tournent autour de la technologie des drones. Il y a quelque temps déjà, SpediFux a examiné ce sujet de plus près. Actuellement, Amazon teste des livraisons par drone aux États-Unis avec son programme "Prime Air".
Les nombreux concepts d'immobilier logistique sont également intéressants. Aujourd'hui déjà, on trouve dans chaque ville les fameuses stations d'emballage où les clients viennent eux-mêmes chercher leurs livraisons. Le dernier kilomètre peut ainsi être raccourci. Les "dark stores" fonctionnent de manière similaire. Dans ces magasins spéciaux, les clients peuvent effectuer des transactions en ligne et retirer les marchandises commandées. Urban ou Mini Hubs sont de petits centres de stockage stratégiquement répartis dans la ville, à partir desquels des coursiers à vélo ou à pied peuvent prendre des livraisons individuelles et les livrer à des adresses situées à proximité immédiate. L'objectif principal de toutes ces idées est de rapprocher le point de départ du dernier kilomètre du client afin d'acheminer les livraisons à destination le plus rapidement possible et de manière durable.
Le dernier kilomètre est la partie la plus importante de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi souvent la plus complexe. Les entreprises travaillent sur des moyens d'optimiser les "livraisons du dernier kilomètre" et de les rendre climatiquement neutres, même dans un trafic urbain dense. Pour ce faire, elles ont recours à des approches modernes et à de nouvelles technologies. Ces dernières années, l'importance du dernier kilomètre a fortement augmenté ; la tendance reste à la hausse. Nos solutions de transport simples et astucieuses font d'ailleurs de SpediFux le partenaire idéal pour les transports - même pour le dernier kilomètre en Suisse.
SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.