Le rapport SpediFux sur les tendances de la logistique en 2022

L'influence de la pandémie sur l'économie mondiale s'est également fait sentir en 2021. En outre, le secteur européen des transports a souffert des conséquences du Brexit. Entre-temps, les innovations technologiques offrent des possibilités prometteuses pour l'avenir. Avec notre rapport sur les tendances en matière de logistique, nous jetons pour vous un regard sur les évolutions de l'année passée et osons esquisser les tendances de 2022.

La rétrospective 2021 du SpediFux

Pénuries de livraison, manque de matières premières, retards de marchandises : depuis maintenant deux ans, notre économie mondialisée subit les effets de la coronapandémie. L'expérience de ces derniers mois montre à quel point les frontières fermées et les chaînes d'approvisionnement perturbées ont un impact sur le monde de la logistique. Les développements politiques et les accidents ont encore compliqué la tâche d'un secteur des transports déjà en difficulté. Par conséquent, la rétrospective de 2021 n'offre que peu de perspectives positives.

L'horreur sans fin pour le moment : CoVid-19 et la mondialisation

Le virus continue de causer d'énormes difficultés dans presque tous les domaines de la vie. Il en va de même pour la logistique : dans de nombreux ports et nœuds de communication du monde entier, le réseau de transport est toujours paralysé. Certes, la situation s'est quelque peu stabilisée par rapport à 2020. Mais les conséquences des pénuries de marchandises et de matières premières nous accompagneront encore pendant des années.

Goodbye, Great Britain : l'immobilisme outre-Manche après les remous du Brexit

En outre, le Brexit a entraîné des complications parfois imprévisibles. Divers transporteurs se sont retirés des îles dans un premier temps. Depuis, les procédures d'importation et de douane sont plus difficiles, le personnel et les compétences font défaut en de nombreux endroits. Le commerce avec l'une des plus grandes économies du monde devient ainsi plus difficile pour de nombreuses entreprises. Le retrait des Britanniques du marché intérieur européen laissera des traces encore plus longtemps.

Embouteillage dans le canal de Suez : Le naufrage de l'Ever Given

En mars, le naufrage de l'Ever Given dans le canal de Suez a provoqué un blocage du canal de Suez pendant plusieurs jours. Plusieurs centaines de navires se sont retrouvés bloqués dans ce goulet d'étranglement du trafic mondial de marchandises, et certains n'ont pu reprendre la mer qu'après plusieurs semaines. Les retards dus à l'accident ont causé des dommages d'environ 9 milliards de dollars US par jour. Là encore, le manque de matières premières et de produits intermédiaires a entraîné de graves retards.

Une année à oublier ? C'est ce que nous apprend 2021

SpediFux a suivi de près ces évolutions et en a tiré des conclusions. Nos prévisions pour le secteur de la logistique sont les suivantes :

  1. Nous partons du principe que les entreprises européennes, au vu de l'expérience de 2021, miseront à nouveau sur des distances de transport plus courtes. Les processus de fabrication, qui sont souvent externalisés en Asie en raison des faibles coûts de production, devraient donc à l'avenir être davantage transférés dans les pays voisins(nearshoring). Cela tend certes à réduire la marge bénéficiaire, mais les risques de goulots d'étranglement sont en même temps minimisés. La tendance à réduire au maximum les stocks et à produire en flux tendu devrait également être freinée.
  2. Les conséquences du Brexit se feront sentir longtemps sur le marché intérieur européen et au-delà. Le commerce avec les îles est devenu plus complexe pour de nombreuses entreprises, ce qui entraîne une baisse des échanges de marchandises. Néanmoins, l'économie britannique compte parmi les plus grandes du monde et reste importante d'un point de vue européen et mondial. Il s'agit d'une niche pour les transitaires spécialisés disposant d'une longue expérience et des capacités nécessaires. Mais cela a un prix. Les transports transmanche seront probablement plus coûteux.
  1. Les solutions numériques et les technologies autonomes sont encore plus intégrées dans les réseaux de transport existants. La tendance à la mise à niveau high-tech n'est pas nouvelle. Toutefois, sous l'influence de la pandémie et de l'année dernière, la transition dans le secteur devrait s'accélérer. La collecte, l'évaluation et l'analyse d'énormes quantités de données par des programmes intelligents permettent de réagir de manière flexible et plus rapide aux problèmes, comme par exemple lors de l'avarie de l'Ever Given. Ainsi, la logistique devient généralement plus résiliente et plus fiable grâce à la numérisation croissante.

Les tendances logistiques en 2022

Les termes de numérisation, d'automatisation et de durabilité sont depuis longtemps sur toutes les lèvres dans le secteur du transport. En 2022, ils resteront les thèmes les plus importants de la logistique.

Véhicules autonomes, drones, intelligence artificielle : le développement se poursuit

Le rêve de livraisons entièrement automatisées perdure. Qu'il s'agisse de véhicules de transport autonomes ou de livraisons par drone à domicile, l'imagination ne semble avoir aucune limite.

Les grandes entreprises du secteur continuent de travailler sur des réseaux de transport de haute technologie pour une efficacité accrue et une minimisation des coûts. Des algorithmes intelligents calculent d'ores et déjà la gestion optimale des stocks et les itinéraires de livraison.

Les transports entièrement autonomes, de l'entrepôt jusqu'à la porte, ne sont pourtant qu'un lointain avenir. 2022 sera surtout placé sous le signe du développement technologique. Il s'agit de continuer à analyser les possibilités d'innovations et de rester constamment à la page.

Climat et environnement : la durabilité est plus que jamais d'actualité

La durabilité est devenue une préoccupation majeure dans le discours économique, politique et social. Le secteur de la logistique est conscient de son rôle en tant que secteur à forte intensité climatique et s'efforce en permanence de réduire son empreinte écologique. Les améliorations technologiques ainsi qu'un changement général de mentalité y contribuent. Ainsi, les entreprises de transport soucieuses de l'environnement misent davantage sur le transport ferroviaire et les moyens de transport alternatifs(Voici comment Spedifux réduit son empreinte).

ne peuvent pas être totalement évitées. La compensation de son propre bilan carbone offre toutefois un moyen aux prestataires de transport responsables de participer à un avenir plus vert. Il existe désormais de nombreux modèles judicieux. C'est pourquoi, chez SpediFux, nous travaillons désormais de manière totalement neutre en termes de climat, comme on peut le voir sur ClimatePartner.

Les décisions d'achat et le comportement économique des consommateurs sont de plus en plus influencés par des thèmes tels que la durabilité et l'équité. Ainsi, outre l'environnement, le secteur profite également d'une orientation plus verte.

Transparence : savoir ce qui se cache derrière

De ces changements découle le besoin d'informations aussi précises et claires que possible sur les produits et les services. Cela vaut également pour le monde de la logistique et du transport.

Qu'il s'agisse d'un suivi en direct, d'un classement climatique ou d'un calculateur de prix intelligent lors de la réservation : la transparence est à la mode et s'avère payante. Ceux qui proposent des concepts numériques et simples d'utilisation ont un net avantage. Il faut renoncer aux modèles commerciaux compliqués et aux petits caractères, étant donné la disponibilité générale et la comparabilité des informations à l'ère du numérique.

Les défis d'hier alimentent les tendances de demain

L'année passée a été plus que mitigée pour le secteur du transport. Il s'agit maintenant de se tourner vers l'avenir. La pandémie et les crises politiques continueront à provoquer des turbulences sensibles dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'économie mondiale s'adapte à peine à ces nouvelles conditions que la crise ukrainienne et l'évolution des prix de l'énergie constituent les prochains grands défis pour 2022 et au-delà.

Pour s'imposer sur le marché à l'avenir, il faut tirer les leçons du passé. Les tendances logistiques 2022 sont peu surprenantes à cet égard. Cependant, il est plus important que jamais de pouvoir réagir de manière flexible aux changements. C'est pourquoi les approches numériques et durables sont la meilleure réponse aux défis à venir du changement climatique, des pandémies et des crises politiques.

Renard de SpediFux
L'expédition numérique pour toute la Suisse et le Liechtenstein
À propos de SpediFux

SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.

Entretien avec SpediFux
Nous vous remercions de votre intérêt !
Nous reviendrons vers vous avec une proposition de rendez-vous !
Renard SpediFux
Quelque chose s'est mal passé. Réessayez.
Nous sommes là pour vous
Du lundi au vendredi de
7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Téléphone
Courrier électronique
0800 33 00 33
kundendienst@spedifux.ch
SpediFux est une marque de la Liechtensteinische Post AG