Livraison par drone - rêve ou bientôt réalité ?

Les drones promettent de changer durablement le monde de la logistique. Les avantages des véhicules aériens sans pilote sont évidents. Mais quel est le véritable potentiel de cette technologie ?

Des projets pilotes ont montré que l'utilisation de drones de transport n'est plus un avenir lointain. Leurs possibilités d'utilisation semblent presque illimitées : le transport de marchandises individuelles d'un point A à un point B, les livraisons express dans des régions rurales reculées ou même la livraison entièrement automatisée aux clients finaux. Ces rêves deviendront-ils bientôt réalité ?

Dans le secteur, il existe depuis longtemps de nombreux concepts qui testent l'utilisation de drones de différentes manières. Aujourd'hui déjà, des échantillons de sang sont envoyés dans le secteur de la santé, dont les résultats sont souvent attendus dans l'urgence. Les retards dus à des courriers bloqués dans des embouteillages étaient jusqu'à présent fréquents. Grâce à la technologie des drones, l'envoi au laboratoire se fait désormais en quelques minutes. Au Rwanda, le projet Zipline permet de transporter des fournitures médicales dans des villages isolés. Les poids lourds de la logistique ont également reconnu les signes du temps. Ainsi, le géant Hellmann Logistics travaille sur des systèmes transfrontaliers à l'échelle européenne. Le projet pourrait devenir le guide d'une toute nouvelle compréhension des voies de transport dans l'économie intérieure européenne avec des chaînes d'approvisionnement encore plus courtes.

État des lieux de la situation : Encore beaucoup de marge de progression

Les résultats enflamment souvent l'imagination des entrepreneurs passionnés de technologie. Mais quelles sont les conditions-cadres ? Jusqu'à présent, les drones sont principalement utilisés pour de petites livraisons sur de courtes distances. Dans de nombreux endroits, l'infrastructure nécessaire n'en est qu'au stade de la planification, et des questions importantes n'ont pas encore été définitivement résolues. Quoi qu'il en soit, un premier cadre juridique a été défini en 2020 par une loi européenne, également reprise par la Suisse. Elle fixe notamment des conditions relatives au poids, à l'altitude maximale de vol et à l'obligation d'enregistrement, offrant ainsi aux entreprises une sécurité juridique de base.

Capacité de charge des produits actuels

Et quelle charge les drones modernes peuvent-ils porter ? Les concepts actuellement testés utilisent principalement des modèles plus légers pour la logistique interne ou les petites livraisons dans le secteur B2B. Entre-temps, il existe toutefois aussi des produits développés pour le transport de volumes de fret plus importants : L'Oktakoper Griff 800 de l'entreprise norvégienne Aviation doit pouvoir transporter des charges allant jusqu'à 800 kg. De plus, l'intelligence artificielle et la technologie de réseau permettront à l'avenir un fonctionnement entièrement autonome.

Utilisation réaliste des drones : il faut faire preuve de pragmatisme plutôt que d'euphorie aveugle

Les petits drones seront utilisés à l'avenir, par exemple, pour la livraison de colis individuels aux clients finaux. Pour les drones de transport de plus grande taille, l'intégration de la technologie dans des structures déjà existantes est envisageable. Par exemple, le fret conteneurisé pourrait être chargé par drone directement du bateau sur les trains à proximité. Les points névralgiques tels que les ports ou les gares de marchandises ainsi désengorgés pourraient être utilisés de manière nettement plus efficace. Le transport par voie aérienne directe est en outre plus respectueux de l'environnement que la gestion de courtes distances par camion.

Le rêve est loin d'être terminé

La technologie ne cesse d'évoluer. Les fabricants travaillent d'arrache-pied sur de nouveaux modèles avec une capacité de charge plus élevée, des portées plus importantes ainsi que des réseaux de transport autonomes. Les experts prévoient une utilisation commerciale des drones dès 2022. En Suisse, des entreprises leaders, la recherche et des start-ups veulent le hisser à la pointe mondiale en travaillant en étroite collaboration grâce à l'échange de savoir-faire.

Certes, des réseaux de drones autonomes couvrant l'ensemble du territoire et remplaçant le transport conventionnel par route et par rail ne sont pas encore envisageables en raison des défis et des progrès réalisés jusqu'à présent. Néanmoins, cette technologie offre déjà de nombreuses opportunités et innovations. Une possibilité réaliste et économique pour l'utilisation de drones dans le secteur de la logistique est le transport sur les derniers mètres. C'est là que la polyvalence des appareils volants prend tout son sens grâce au gain de temps et à l'adaptation individuelle du transport de certaines marchandises. Pour les livraisons le jour même et les livraisons express, par exemple de pièces de rechange, les drones logistiques représentent également une alternative économique et rapide au transport par courrier.

Les drones ont un grand potentiel pour révolutionner le secteur. Cependant, un projet pilote de la Deutsche Post, récemment arrêté, prouve également qu'ils ne sont pas la solution optimale à tous les problèmes. Les progrès rapides peuvent toutefois nécessiter une adaptation rapide à tout moment. Des développements très intéressants se profilent également dans l'espace asiatique. La recherche et l'économie y misent fortement sur des systèmes innovants basés sur l'IA et autonomes, qui pourraient donner lieu à des applications encore inexploitées.

Il est certain que la logistique ne sera pas redéfinie du jour au lendemain. Malgré toutes les possibilités prometteuses, chaque innovation nécessite toujours du temps et une planification minutieuse avant de pouvoir déployer tout son potentiel de manière rentable. Néanmoins, il existe déjà aujourd'hui de nombreuses opportunités de résoudre les problèmes de transport de manière intelligente et simple à l'aide de drones. L'avenir nous dira si ces engins volants intelligents peuvent conquérir le ciel.

Renard de SpediFux
L'expédition numérique pour toute la Suisse et le Liechtenstein
À propos de SpediFux

SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.

Entretien avec SpediFux
Nous vous remercions de votre intérêt !
Nous reviendrons vers vous avec une proposition de rendez-vous !
Renard SpediFux
Quelque chose s'est mal passé. Réessayez.
Nous sommes là pour vous
Du lundi au vendredi de
7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Téléphone
Courrier électronique
0800 33 00 33
kundendienst@spedifux.ch
SpediFux est une marque de la Liechtensteinische Post AG