Entreprise
L'économie consomme trop de ressources. C'est un fait inconfortable auquel la logistique doit également faire face. Palettes, films, cartons - la liste des matériaux gourmands en matières premières est longue. Pourtant, la logistique et la durabilité ne sont pas forcément contradictoires.
Il ne fait aucun doute que le secteur produit beaucoup de matériel. Ainsi, une palette est en moyenne protégée par 10 kg de film. Avec une estimation de 400 à 500 millions de supports de charge EPAL actuellement en circulation, il n'est pas nécessaire de faire un calcul détaillé pour se faire une idée de l'ampleur de la consommation de matériaux. Dans un premier temps, cela ne semble pas particulièrement durable. Mais cela vaut la peine d'y regarder de plus près.
Ce qui semble à première vue être d'énormes quantités de déchets est loin d'être sans valeur. Les entreprises de logistique savent depuis longtemps à quel point les produits à usage unique sont nocifs pour l'environnement en termes d'emballage et de transport. De plus, ils sont un facteur de coûts.
En Suisse, des directives s'appliquent à certains matériaux comme les emballages de boissons. Il n'existe pas d'ordonnance générale sur les emballages. En effet, la prévention, l'élimination et la réutilisation se font déjà sur une base volontaire et sous la responsabilité de chacun(https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/abfall/abfallwegweiser-a-z/verpackungen.html#:~:text=Die législation suisse à la différence,concernent certains types ou caractéristiques d'emballages).
En Allemagne, la loi sur les emballages prévoit que le producteur d'emballages participe à un système de recyclage et d'élimination. Jusqu'en juillet de cette année, cette responsabilité incombait souvent aux prestataires de services de fulfillment. Depuis l'amendement, le donneur d'ordre ne peut plus transférer ces obligations. Toutefois, les prestataires de services sont désormais soumis à une obligation de contrôle. Ils ne peuvent plus travailler pour des donneurs d'ordre qui ne participent pas au système prescrit.
Une autre bonne raison d'utiliser des emballages durables : La compétitivité. De nombreux clients gardent un œil sur leur empreinte écologique. Autrefois, c'était souvent le prix le plus avantageux qui comptait. Aujourd'hui, la durabilité est de plus en plus au centre des préoccupations. Cela vaut pour les clients privés comme pour les entreprises.
Des informations complètes et détaillées sont désormais disponibles en de nombreux endroits, de la fabrication à la livraison. Les emballages polluants et gourmands en ressources ont souvent un impact négatif sur les décisions des clients.
Pour ces raisons, le secteur travaille sans relâche à une consommation durable des matières premières, et ce de plusieurs manières à la fois. Outre l'abandon des produits jetables et le recyclage des déchets, de nombreux matériaux sont réutilisés - une approche payante à tous points de vue. Les exemples suivants montrent à quoi cela peut ressembler dans la pratique.
Le recyclage est une bonne chose. Toutefois, avant qu'un produit ne soit recyclé, il peut généralement être utilisé plusieurs fois. C'est pourquoi les matériaux doivent être réutilisés le plus longtemps et le plus souvent possible. Cela permet de réduire au maximum la consommation et de préserver les ressources et le porte-monnaie.
L'exemple le plus connu de recyclage dans la logistique est la palette Euro. Un système d'échange infaillible garantitque les supports de charge ne disparaissent pas simplement dans l'entrepôt du destinataire ou même à la poubelle après avoir été utilisés une seule fois pour le transport. De cette manière, les palettes restent en circulation aussi longtemps qu'elles peuvent être utilisées.
Cependant, même les matériaux robustes finissent par s'user. De plus, certains produits comme les cartons sont difficiles à réutiliser. Ils finissent généralement en tant que déchets à la décharge ou à l'incinération. Mais là aussi, il existe désormais des alternatives plus vertes en matière d'élimination.
Les emballages biodégradables en cacahuètes ou en herbe, par exemple, sont faciles à composter. Il faut bien l'avouer : Le papier et le carton peuvent également être recyclés et sont biodégradables. Mais les arbres abattus pour leur fabrication se régénèrent beaucoup plus lentement.
Ce qui n'est plus adapté à un usage donné ne doit pas nécessairement être éliminé. Les esprits créatifs trouvent toujours de nouvelles manières de faire du neuf avec du vieux. Dans le secteur de la logistique également, le recyclage est un instrument important pour préserver les ressources.
Le fabricant de sacs Freitag travaille actuellement au développement d'une bâche de camion entièrement recyclable. Celle-ci doit pouvoir être recyclée autant de fois que nécessaire après sa durée de vie. Ainsi, les ressources utilisées une fois restent entièrement dans le circuit et peuvent être utilisées pour d'autres produits.
Les prestataires de services logistiques et de transport doivent organiser leur gestion des matériaux de manière durable. Ils ne peuvent pas faire autrement. D'une part, ils sont tenus de respecter des normes industrielles, des dispositions légales ou des accords volontaires, d'autre part, les produits jetables sont mauvais pour leur image. Le facteur coût vient encore compliquer la situation.
Mais de ces nécessités découlent des opportunités. Des concepts créatifs et efficaces pour une réutilisation la plus productive possible apportent de nombreux avantages. Le secteur en est conscient. Chez SpediFux, nous nous réjouissons de l'énergie avec laquelle les développements sont menés, car chaque pas vers la durabilité rend notre monde plus vert.
SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.