Entreprise
De nos jours, les livraisons endommagées ne sont malheureusement pas rares. Même si les marchandises sont soi-disant bien emballées, il n'est pas toujours possible d'éviter les dommages dus au transport. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les différents types de dommages dus au transport et comment les éviter.
Le cas est clair. Les frais de transport sont les coûts occasionnés lorsque, par exemple, une palette est transportée de A vers B. Mais les frais de transport ne désignent pas seulement les coûts occasionnés par le transport des marchandises.
Imaginons que la marchandise livrée arrive défectueuse chez le client. Cela a une influence directe sur les frais de transport, car le dommage est directement imputable au transport. Vous apprendrez un peu plus loin dans ce paragraphe pourquoi il en est ainsi. Les dommages aux marchandises transportées sont par exemple des paquets déchirés, des marchandises cassées ainsi que des marchandises congelées qui ont été décongelées pendant le transport. Autant de bonnes raisons qui peuvent transformer un client heureux en client mécontent. Que se passe-t-il ? La marchandise est retournée. La plupart du temps aux frais de l'expéditeur et à la charge des frais de transport, car la marchandise a été mal emballée. Dans le meilleur des cas, le client commande à nouveau la marchandise en espérant que, cette fois, elle arrivera en bon état et sans défaut. Dans le pire des cas, le client ne commandera plus chez vous non plus. Si vous avez défini une Customer Lifetime Value, vous savez vous-même combien vous risquez de perdre.
Outre les frais de transport, il existe également ce que l'on appelle les "coûts cachés". Il s'agit des coûts liés aux efforts internes. Il s'agit notamment de la mise en place et de la coordination des processus internes, des contacts avec les partenaires contractuels et les fournisseurs, du traitement des demandes des clients et de bien d'autres choses encore. La saisie exacte de ces coûts cachés est laborieuse, car ils ne sont souvent pas facilement quantifiables. Il est néanmoins conseillé de s'y intéresser et de les connaître au mieux. Par exemple, au moyen d'un calcul des coûts complets et d'une répartition des coûts selon des taux de répartition.
En logistique, on parle de deux types de dommages de transport différents :
- Dommages de transport évidents et visibles
- Dommages cachés pendant le transport
Un dommage de transport évident ou visible est un dommage qui est directement visible lors de la livraison. Par exemple, une déchirure ou un trou sur le colis, une palette défectueuse ou un cadre de palette endommagé. Le dommage est évident et peut être constaté directement et à l'œil nu.
On parle de dommage de transport caché lorsque la livraison semble intacte de l'extérieur lors de la livraison, mais que le contenu présente des dommages. Il est possible qu'il ne soit pas directement visible, mais qu'il ne soit réellement visible qu'après la mise en service du contenu livré.
Chaque année, les dommages dus au transport coûtent des millions rien qu'en Suisse. Mais qui est responsable des livraisons endommagées - le commerçant, le client ou l'entreprise de transport ?
Selon le Code des obligations suisse, respectivement les conditions générales de SPEDLOGSWISS, l'entreprise de transport concernée supporte les frais (toutefois avec des restrictions à 8.33 DTS (droit de tirage spécial), ce qui correspond actuellement à seulement environ CHF 10 par kg de poids brut de la partie concernée de l'envoi) pour le dommage. Exception : les marchandises sont mal emballées - dans ce cas, c'est l'expéditeur qui est responsable, c'est-à-dire en général vous en tant qu'expéditeur.
Il est également important de savoir comment procéder en cas de livraison endommagée par le destinataire. Les dommages de transport apparents doivent être signalés immédiatement à l'expéditeur ET au prestataire de services de transport lors de la livraison et la description des dommages doit être notée sur les documents de livraison. Les dommages de transport cachés, qui ne sont pas visibles de l'extérieur, doivent être signalés par le destinataire dans un délai maximum de sept jours après la livraison. C'est donc aussi au destinataire de décider si, au final, c'est vous ou l'entreprise qui livre les marchandises qui supportez les coûts du dommage.
Il est bon de le savoir : Les livraisons tardives ou incomplètes, ainsi que les livraisons à une mauvaise adresse, ne sont pas considérées comme des dommages dus au transport ! En règle générale, c'est donc vous, en tant que vendeur, et non le transporteur, qui devez supporter les frais éventuels liés au transport tardif ou incomplet.
Malgré une marchandise bien emballée et sécurisée, il arrive régulièrement que les produits soient endommagés pendant la livraison et que les frais de transport soient doublés. À une époque où les achats en ligne sont en plein essor et où des milliards de commandes sont passées chaque jour sur Internet, vous êtes, en tant que commerçant, tributaire d'un partenaire de transport fiable.
La solution optimale pour une livraison fiable et une réduction des coûts dans le business du transport est la collaboration avec un prestataire de transport externe comme SpediFux. SpediFux est LA plateforme de réservation numérique pour les transports en Suisse et au Liechtenstein. Spécialisée, elle réalise des transports allant du carton au camion complet.
La réservation d'un transport avec SpediFux se fait facilement en ligne via le site web de SpediFux(www.spedifux.ch) . Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous inscrire une seule fois et bien sûr sans engagement sur Spedifux.ch. Vous pouvez ensuite saisir et commander vos envois dans votre tableau de bord personnel, télécharger les documents de livraison, surveiller vos envois via le suivi en direct et consulter la preuve de livraison directement après la livraison dans votre tableau de bord.
Saviez-vous que SpediFux est synonyme de durabilité ? Nous garantissons des transports respectueux du climat avec compensation des émissions de CO2. Dans notre propre application SpediFux GreenScore, vous pouvez consulter les économies de CO2 réalisées grâce à vos transports avec SpediFux. Une solution parfaite si vous souhaitez vous aussi réduire votre empreinte carbone !
Grâce au calculateur de prix sur le site Internet de SpediFux, vous pouvez déterminer numériquement les coûts de transport en quelques secondes avant de passer commande - ce qui est également idéal pour calculer les coûts en cas de demande. En entrant les données nécessaires, vous savez en quelques clics combien coûte votre transport. Grâce à un aperçu transparent des prix, vous voyez immédiatement le prix de la livraison de vos marchandises avec SpediFux et aucun autre frais supplémentaire (supplément carburant, etc.) n'est ensuite facturé comme c'est généralement le cas. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à transmettre l'ordre de transport dans le Dashbord par un clic - c'est tout ! Le transport est aujourd'hui aussi simple et intelligent que cela.
Au fait : vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ou vous avez des questions sur le SpediFux ? Jetez un coup d'œil à notre Vidéo explicative sur le SpediFux. Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter personnellement au numéro gratuit 0800 33 00 33 ou par e-mail kundendienst@spedifux.ch. Nous nous réjouissons de votre prise de contact !
SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.