Logistique 4.0 et transport moderne

Quand on parle de logistique 4.0, beaucoup pensent à l'automatisation et à l'intelligence artificielle. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ce terme ? En y regardant de plus près, ce terme désigne un vaste champ de développements qui sont d'une importance capitale pour le secteur des transports. SpediFux explique les principales tendances.

👉🏻 Téléchargez également ce rapport au format PDF télécharger.

Par analogie avec l'industrie 4.0, le concept de logistique 4.0 désigne l'utilisation de la numérisation et de technologies innovantes dans le domaine du transport. La gestion du transport assistée par l'informatique, les cartes RFID, les drones de livraison ou la mise en réseau par des interfaces de programmation ne sont que quelques exemples. Globalement, il s'agit de rendre le secteur, jusqu'ici assez rigide, plus flexible et dynamique.

Le secteur des transports est très fragmenté et de nombreuses entreprises sont impliquées dans chaque livraison. La logistique fonctionne encore en grande partie de manière très analogique, ce qui s'accompagne d'un grand manque de transparence et d'efficacité. En outre, la logistique est déjà fortement intégrée dans les processus de production et les chaînes d'approvisionnement de l'industrie en raison des exigences croissantes en matière de production en flux tendu et de livraisons à la demande. La mise en réseau numérique devient une nécessité non seulement au niveau des entreprises, mais aussi dans tous les secteurs.

En tant que pièce maîtresse du transport national et mondial de marchandises, la logistique est en contact étroit avec presque tous les secteurs économiques. Les entreprises de transport doivent donc toujours être à la pointe du progrès pour une collaboration future sans faille et voir plus loin que leur propre métier pour rester compétitives. Alors, qu'en est-il du progrès ?

Le point sur la situation

La numérisation est arrivée dans presque tous les domaines de la vie. Cela vaut également pour le monde de la logistique et du transport. Les services en ligne tels que le suivi SpediFux ne sont qu'un petit exemple du lien entre le monde virtuel et le monde réel. Nous en avons déjà analysé quelques autres dans notre blog.

Les domaines d'application de la logistique 4.0 sont multiples : les jumeaux numériques, par exemple, permettent de créer des images modélisées de la réalité, à l'aide desquelles les processus réels sont simulés virtuellement et améliorés en permanence. Les documents numériques permettent de suivre les marchandises transportées et de les tracer en temps réel. Dans les systèmes cyberphysiques, les appareils physiques interconnectés peuvent échanger des données de capteurs. Les interfaces de programmation (API) permettent une mise en réseau facile avec d'autres entreprises.

Même les technologies révolutionnaires comme la conduite autonome et les drones de transport ne sont plus depuis longtemps des châteaux en Espagne. De nombreux essais sur le terrain de jeunes start-ups technologiques et de géants professionnels du secteur le prouvent. Un jour, l'intelligence artificielle pourrait même remplacer la plupart des décisions humaines dans le processus de transport. Mais même en dehors de l'agitation médiatique autour de projets pilotes prestigieux, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs misent de plus en plus sur des solutions numériques dans tous les domaines.

Il ne fait aucun doute que nous sommes sur la bonne voie. Mais il y a encore de la place pour l'amélioration. Par exemple, les représentants allemands du secteur ont récemment annoncé le passage au bon de livraison numérique. En principe, c'est positif : le bon de livraison numérique présente d'immenses avantages pour toutes les parties concernées. Toutefois, on peut se demander pourquoi le changement n'a pas été amorcé plus tôt. Si l'on en croit l'indice de numérisation 2021 récemment publié, la logistique et le transport ont encore du chemin à parcourir.

Bien sûr, l'introduction de nouveaux concepts prend toujours du temps. Après tout, Rome ne s'est pas construite en un jour. Malgré la possibilité d'extension à petite échelle, la tendance à la modernisation est tout de même reconnaissable dans l'ensemble.

Les avantages

L'adaptation à l'ère numérique est indispensable pour les entreprises de transport afin de rester compétitives. En outre, la logistique 4.0 offre de nombreuses innovations et possibilités d'optimiser les processus existants et de rendre le travail plus efficace.

Big Data et optimisation des processus

Les systèmes de gestion de la logistique et du transport travaillent désormais avec de grandes quantités de données qui peuvent être analysées en détail. Ces analyses permettent de faire des prévisions précises sur les livraisons futures, les durées de stockage, etc. En de nombreux endroits, des algorithmes intelligents optimisent les itinéraires pour les transports futurs à l'aide des trajets précédents et de la situation actuelle du trafic ou regroupent plusieurs petites livraisons en une seule tournée. Les systèmes de stockage numériques agissent de manière autonome et peuvent, en cas de baisse des stocks de matériaux, demander un réapprovisionnement à temps afin d'éviter les pénuries.

Les entreprises profitent ici avant tout d'une baisse des coûts. Mais la réduction des trajets à vide et l'exploitation des volumes de transport permettent également d'éviter les trajets à vide. La logistique devient ainsi globalement plus durable et plus verte.

Capacité de charge et mise à l'échelle

De nombreuses étapes intermédiaires et processus de fond autour de la commande et de la livraison sont désormais automatisés et ne sont donc pas liés aux heures d'ouverture ou de travail régulières. Voici un exemple tiré de la vie quotidienne : en surfant tard le soir, votre attention est attirée par l'offre d'un magasin de mode dont la filiale locale est déjà fermée. Vous trouvez ce qu'il vous faut dans la boutique en ligne et, avant de vous coucher, vous commandez les articles envoyés par Overnight-Express. Le lendemain, vous recevez votre colis à l'heure, après le travail, avec les vêtements commandés que vous pouvez enfiler immédiatement pour votre rendez-vous du soir.

Ce qui représente aujourd'hui une situation ordinaire pour beaucoup n'est possible que grâce à la technologie moderne. Avant la numérisation, toutes les démarches devaient être effectuées de manière analogique et en présence, et dans notre exemple, vous auriez déjà échoué à cause des heures d'ouverture du magasin. Les systèmes informatiques, en revanche, fonctionnent en continu. Ils peuvent en outre traiter de nombreuses demandes en parallèle en un temps record et transmettre des informations de manière autonome. Par analogie, imaginez un magasin en centre-ville un samedi ou avant les jours fériés. Les avantages des concepts hautement numériques sont ici évidents.

Il est toutefois probable que le facteur humain restera irremplaçable dans un avenir prévisible. Cela vaut pour la logistique comme pour l'économie en général. Toutefois, grâce à l'assistance et à l'optimisation numériques, les processus de travail deviennent nettement plus performants, plus résistants et plus modulables.

Transparence, durabilité, responsabilité

Entre-temps, les commandes et les livraisons sont accompagnées de flux de données continus. Toutes les personnes concernées peuvent consulter l'état actuel, et ce 24 heures sur 24. Par exemple, les chauffeurs peuvent signaler en temps réel les retards dus à un trafic dense. De nombreuses entreprises de transport transmettent des photos de la marchandise lors du chargement et du déchargement, afin de rendre clairement compréhensibles les éventuels dommages subis. La tarification devient également plus claire et plus lisible, car les prestations fournies peuvent être prouvées de manière irréprochable. Cela simplifie énormément la communication entre l'entreprise et le client et évite les ambiguïtés.

Les avantages sont également nombreux pour le thème omniprésent de la durabilité. Pour de nombreux clients, la propre empreinte écologique est devenue un critère important. C'est pourquoi SpediFux propose par exemple, en plus des services typiques de suivi et d'information sur une livraison, un "greenscore". Les clients et les partenaires ont ainsi en permanence une vue d'ensemble de l'empreinte carbone.

Les perspectives

La logistique 4.0 offre d'innombrables possibilités. Toutes les technologies ne sont pas encore mûres pour être utilisées. Néanmoins, les tendances sont claires. Les transports et les livraisons seront à l'avenir plus dynamiques et plus flexibles. Les entreprises répondent ainsi aux défis d'une économie mondiale en réseau et de plus en plus numérisée. Mais : le secteur ne doit pas rater le coche. Outre les évolutions positives, de nombreux domaines peuvent encore être fortement développés.

C'est pourquoi SpediFux reste toujours à la pointe de l'actualité. Nous proposons des services de transport intelligents, simples et numériques - et nous vivons avec notre temps.

Renard de SpediFux
L'expédition numérique pour toute la Suisse et le Liechtenstein
À propos de SpediFux

SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.

Entretien avec SpediFux
Nous vous remercions de votre intérêt !
Nous reviendrons vers vous avec une proposition de rendez-vous !
Renard SpediFux
Quelque chose s'est mal passé. Réessayez.
Nous sommes là pour vous
Du lundi au vendredi de
7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Téléphone
Courrier électronique
0800 33 00 33
kundendienst@spedifux.ch
SpediFux est une marque de la Liechtensteinische Post AG