Entreprise
Au début de l'année, l'économie mondiale semblait pouvoir reprendre son souffle - et la logistique avec elle. Mais avec l'éclatement de la guerre en Ukraine et l'explosion des prix de l'énergie, les conditions se sont à nouveau détériorées. En Suisse, les espoirs de l'économie globale ont été douchés. Certes, de nombreux observateurs s'attendent à une croissance pour l'exercice en cours. Le groupe Raiffeisen a toutefois déjà revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le PIB national , les faisant passer de 2,2% à 1,9%.
Outre les conséquences aiguës sur le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises, les problèmes déjà connus de la chaîne d'approvisionnement se font à nouveau sentir. Ainsi, un nouveau lockdown en Chine a temporairement bloqué les flux de marchandises.
Certes, les principaux nœuds chinois comme Shenzen ou Shanghai se sont rapidement redressés. En principe, cette détente et cette dissolution de la congestion des marchandises sont positives. Toutefois, la libération retardée du volume de transport entraînera probablement une surcharge des ports européens. Par conséquent, les capacités de déchargement seront fortement sollicitées et les conteneurs de transport, comme les conteneurs vides, deviendront une denrée rare.
Ces défis resteront d'actualité pour le secteur dans un avenir prévisible. Il faudra probablement attendre quelques mois avant que la situation ne s'améliore complètement.
SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.