Entreprise
Aujourd'hui encore, une grande partie des transports est accompagnée de bulletins de livraison au format papier. Cela présente deux graves inconvénients par rapport à une solution numérique : D'une part, il en résulte une gestion fastidieuse des fiches sans informations en temps réel sur l'emplacement et le statut des marchandises. D'autre part, la fabrication du papier (malgré le recyclage et les méthodes de production préservant les ressources) est particulièrement gourmande en énergie climatique. Selon une règle générale, un kilogramme de papier nécessite plus du double de son poids en bois.
Mais les alternatives numériques font encore défaut. L'association professionnelle allemande "Bundesvereinigung Logistik" travaille depuis longtemps sur un bon de livraison numérique basé sur le cloud. Après des phases de test réussies et une large acceptation de la part des clients, le concept devrait devenir rapidement la norme du secteur. Mais la plateforme est encore en construction.
Si le concept est adopté, il permettra à chaque partenaire impliqué dans un transport d'accéder à tout moment au bon de livraison, de consulter des informations et d'ajouter des signatures et des remarques. Cette solution est également plus écologique et plus transparente que l'alternative sur papier.
SpediFux mise déjà aujourd'hui de manière conséquente sur les possibilités de la numérisation et salue cette évolution qui rend la logistique moderne encore plus simple et durable. Nous nous réjouissons d'un avenir sans papier, qui est déjà une réalité chez SpediFux !
SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.