Pénurie de personnel qualifié dans la logistique

Dans de nombreux secteurs, les entreprises ont de grandes difficultés à trouver de la main-d'œuvre qualifiée. En conséquence, des postes restent vacants et le personnel travaille de plus en plus à la limite de ses capacités. Dans le secteur de la logistique, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée constitue également un énorme défi.

La demande des employeurs est élevée sur le marché du travail suisse. Les entreprises ont actuellement des postes à pourvoir dans presque tous les domaines. Mais la gestion de ces postes n'est pas toujours facile : il est difficile de répondre à la forte demande de main-d'œuvre qualifiée. Cela devient particulièrement difficile lorsque les candidats doivent présenter des qualifications spécialisées, car il y a une pénurie de jeunes bien formés.

Le problème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ne date pas d'hier. Suite aux pertes subies par l'ensemble de l'économie en raison de Corona, la situation semblait d'abord se détendre légèrement. Mais dès le milieu de l'année dernière, sous l'impression encore nette des conséquences de la pandémie, le besoin en personnel dans le secteur a déjà fortement augmenté.

Avec la reprise, les besoins augmentent

Entre-temps, la situation économique s'est largement normalisée. Les tensions se sont apaisées, nous enregistrons à nouveau une croissance, les prévisions et les perspectives sont plus optimistes. La crise actuelle des prix de l'énergie devrait avoir moins d'impact sur l'économie suisse que la pandémie. Toutefois, en se rapprochant de la situation d'avant la crise de Corona, d'anciens problèmes refont surface. La reprise augmente la volonté d'embaucher - mais l'offre de personnel qualifié dans la logistique d'entreposage reste, comme dans de nombreux autres secteurs, largement inférieure à la demande. Cela ne vaut pas seulement pour la logistique en Suisse. Selon une récente étude de Dekra, nos voisins allemands recherchent eux aussi désespérément du personnel bien qualifié.

Les conducteurs les plus recherchés

Outre les spécialistes de l'entreposage, les conducteurs de véhicules formés sont également très recherchés. La profession connaît de graves problèmes de relève. Les personnes qui décident de suivre une formation ont tendance à être moins nombreuses que celles qui partent à la retraite ou qui changent de profession.

Même avec des offres plus lucratives, il n'a pas été possible jusqu'à présent de compenser durablement la pénurie. En outre, les augmentations de salaire ne sont pas toujours supportables, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Certains voient dans les véhicules de transport autonomes un remède à ce problème. Toutefois, cette technologie n'est pas encore mûre pour une utilisation à grande échelle et ne représente probablement qu'une solution partielle.

De nombreuses causes entrent en ligne de compte

Même si la bonne réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'a pas encore été trouvée, on peut au moins identifier plusieurs raisons à ce problème. Un facteur déterminant est certainement l'image des activités d'entreposage et de transport auprès des travailleurs. Bien que la logistique soit florissante, d'autres profils professionnels sont en moyenne plus appréciés, notamment par les jeunes et les technophiles. Cela est également dû aux préjugés sur le secteur. Ainsi, le secteur informatique a tendance à attirer plus facilement les professionnels, même si la logistique elle-même offre de nombreux emplois liés à l'informatique.

La diversité professionnelle de la branche est souvent méconnue. Rien que l'apprentissage de "logisticien(ne) CFC" connaît trois orientations différentes et offre ainsi la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier. En outre, il existe de nombreuses autres activités dans le domaine commercial et technique. Il existe également des possibilités d'emploi pour les universitaires. Outre les logisticiens classiques, les ingénieurs et les diplômés en économie, en informatique ou en droit sont également très demandés.

Un secteur en pleine mutation - variété et innovation dans tous les domaines

Les parties traditionnelles que sont le transport, l'entreposage et la distribution ont beaucoup évolué au cours des dernières années. La gestion de la chaîne d'approvisionnement, la numérisation et l'automatisation rendent les contextes plus complexes, mais aussi plus passionnants, dynamiques et variés. Celui qui cherche des défis est entre de bonnes mains. Le secteur de la logistique est en plein essor et offre de nombreuses possibilités aux travailleurs. Un bon travail d'information permettrait d'enthousiasmer la main-d'œuvre, de moins en moins nombreuse en raison de l'évolution démographique, pour les profils professionnels variés et passionnants de la logistique.

Renard de SpediFux
L'expédition numérique pour toute la Suisse et le Liechtenstein
À propos de SpediFux

SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.

Entretien avec SpediFux
Nous vous remercions de votre intérêt !
Nous reviendrons vers vous avec une proposition de rendez-vous !
Renard SpediFux
Quelque chose s'est mal passé. Réessayez.
Nous sommes là pour vous
Du lundi au vendredi de
7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Téléphone
Courrier électronique
0800 33 00 33
kundendienst@spedifux.ch
SpediFux est une marque de la Liechtensteinische Post AG