Le nouveau semi-remorque Tesla : un gamechanger pour la logistique ?

Depuis des années, Tesla provoque régulièrement des remous dans l'industrie automobile. Le dernier véhicule du constructeur américain doit désormais révolutionner le secteur des transports - c'est du moins ce qu'imagine Elon Musk, propriétaire de Tesla et milliardaire de la technologie. Le semi-remorque tient-il ses promesses ? SpediFux vérifie dans cet article si le Semitruck est vraiment un gamechanger sur le marché.

Quel que soit le domaine, Tesla est devenu incontournable dans le secteur automobile. Pour l'instant, les voitures électriques du géant de la technologie circulent surtout dans le transport de personnes. Mais avec son nouveau semi-remorque, l'entreprise veut conquérir un nouveau marché.

En général, les chances ne sont pas mauvaises. Le transport de marchandises et de biens reste un secteur à fortes émissions. Les fabricants travaillent depuis longtemps sur des possibilités de propulsion plus respectueuses du climat. Il est donc un peu surprenant que Tesla ait sans cesse retardé la production et la livraison de son semi-remorque électrique. Mais aujourd'hui, ce véhicule va tout de même être commercialisé.

La propulsion électrique et ses avantages

Qu'est-ce qui rend un camion électrique comme le Semitruck de Tesla plus attrayant ? Les avantages sont évidents :

  • Coûts d'exploitation réduits : les véhicules électriques sont moins chers que les véhicules diesel traditionnels, car le prix du carburant et les coûts d'entretien sont moins élevés.
  • Efficacité accrue : une propulsion électrique accélère beaucoup plus rapidement et peut transporter des charges plus lourdes.
  • Plus de durabilité : les moteurs électriques ne produisent pas de gaz d'échappement et permettent donc un transport durable.

En toute logique, les moteurs électriques s'imposent également dans la logistique. En passant du moteur à combustion au moteur électrique, la branche pourrait faire un grand pas vers un transport de marchandises respectueux du climat. Et en quoi le dernier produit de Tesla se distingue-t-il de ses concurrents ?

Un coup d'œil sous le capot : performances et détails techniques

Comme d'habitude, Tesla travaille de manière non conventionnelle. Pour ceux qui connaissent les véhicules de l'entreprise, ce n'est pas une surprise. Il n'est donc pas surprenant que le prétendu "gamechanger" pour le transport de marchandises soit équipé de trois moteurs. Deux d'entre eux sont destinés à l'accélération, tandis que le troisième est utilisé pour les trajets longue distance sur autoroute, où il est particulièrement efficace.

Autres données de référence importantes sur le semi-remorque :

  • Autonomie : le semi-remorque doit pouvoir parcourir jusqu'à 800 km avec une seule charge, ce qui lui permet d'effectuer sans problème des trajets de longue distance.
  • Sécurité : ici aussi, Tesla ne renonce pas aux nombreux équipements techniques habituels de l'entreprise. Il s'agit notamment de logiciels d'aide à la conduite et de systèmes de sécurité numériques.
  • Réseau de recharge : plus les véhicules Tesla sont répandus, plus le nombre de stations de recharge augmente. L'approvisionnement sur l'ensemble du territoire est ainsi assuré.

Cela semble impressionnant. Et bien que Tesla et le chef d'entreprise Musk restent encore discrets sur certains détails techniques, d'autres entreprises connues font déjà la queue à côté de Pepsi. Dans le domaine du transport de marchandises, de grandes entreprises comme DHL, UPS et FedEx auraient commandé le semi-remorque.

La semi-pression : un gamechanger ou un appel d'air ?

Pas de doute, Tesla fait une fois de plus sensation avec son nouveau semi-remorque. Selon les indications de l'entreprise, la production du semi-remorque dans la Gigafactory spécialement créée à cet effet est en bonne voie. Les clients célèbres ne semblent pas manquer. Mais la question de savoir si l'entreprise révolutionne vraiment la logistique reste ouverte.

Car tout le monde ne partage pas l'enthousiasme des fans inconditionnels de Tesla. Récemment encore, un chauffeur de poids lourd a laissé libre cours à la critique dans un post devenu viral sur Twitter. Selon lui, le nouveau design du cockpit n'est absolument pas pratique. Les nombreuses fonctionnalités numériques et techniques seraient également plus gênantes qu'utiles. Côté technique, certains doutent que le semi-remorque soit vraiment plus efficace que les véhicules diesel traditionnels.

Reste à savoir si Tesla parviendra à s'imposer face à ses concurrents. D'autres constructeurs de véhicules utilitaires se sont lancés depuis longtemps dans le secteur de la propulsion électrique. L'entreprise allemande Schmitz Cargobull travaille actuellement sur un camion au design aérodynamique similaire au Semitruck et doté d'une technologie impressionnante. Mais la concurrence stimule les affaires et les Américains donnent sans aucun doute une impulsion importante au secteur. Il est possible que Tesla crée ainsi une norme pour les véhicules de transport innovants et neutres en termes d'émissions. Peut-être qu'à l'avenir, le semi-remorque roulera également sur les routes suisses.

Renard de SpediFux
L'expédition numérique pour toute la Suisse et le Liechtenstein
À propos de SpediFux

SpediFux est l'entreprise de transport numérique intelligente pour la Suisse et le Liechtenstein. Transports d'expédition, qu'il s'agisse de cartons, de colis ou de palettes. Simple à utiliser, fiable dans le traitement, sûr dans le prix.

Entretien avec SpediFux
Nous vous remercions de votre intérêt !
Nous reviendrons vers vous avec une proposition de rendez-vous !
Renard SpediFux
Quelque chose s'est mal passé. Réessayez.
Nous sommes là pour vous
Du lundi au vendredi de
7h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Téléphone
Courrier électronique
0800 33 00 33
kundendienst@spedifux.ch
SpediFux est une marque de la Liechtensteinische Post AG